Référencement

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu'est-ce que le référencement d'un site ?

Une des questions qui revient le plus souvent de la part de personnes ne connaissant pas bien le fonctionnement du web en général est “Mais qu’est-ce que c’est le référencement au juste ? Et pourquoi naturel en plus ?”.

Eh bien, le référencement c’est tout simplement l’indexation d’un site web auprès des moteurs de recherche.

Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)

Le référencement naturel (en anglais de Search Engine Optimization ou SEO) c’est le référencement effectué gratuitement par les moteurs de recherche qui viennent visiter votre site web pour lire son contenu puis le classer selon de mots clés et des critères de qualité.

Le référencement naturel vient en opposition au référencement payant (en anglais Search Engine Advertising ou SEA). En effet vous pouvez toujours payer pour mettre votre contenu en avant, mais si vous ne souhaitez pas investir dans du référencement payant, il vous faut travailler le référencement naturel de votre site. Au niveau du référencement payant, les avis divergent (forcément…) mais en recoupant diverses informations, il semblerait que le référencement payant représente en moyenne 10% des clics seulement. Ca doit bien sûr dépendre des publicités effectuées, des mots clés, des zones choisies et de plein de choses mais dans l’ensemble ça veut clairement dire que le référencement payant ne fait pas tout et que le référencement naturel reste très important, pour tous !

En effet, la position (en anglais ranking) à laquelle un site web apparaît suite à une recherche est extrêmement importante. Selon le site AdvancedWebRanking, 60% des internautes cliquerait sur un des 3 premiers résultats affichés (le 1er recevrait environ 32% des clics, le 2nd 17%, le 3ème 11%), 17% sur les 7 liens suivants sur la 1ère page et déjà plus que 5% sur la 2nde page.

Comment améliorer le référencement naturel de son site ?

Le bon positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche dépend donc de leurs algorithmes de classement. Même si ces algorithmes et la pondération des critères ne sont pas divulgués dans les détails, les concepts de base de ces critères sont bien connus.

Pour obtenir un bon référencement naturel, il faut que votre site propose un contenu de qualité et original c’est-à-dire pas dupliqué d’un autre site.

Au niveau technique, votre site doit offrir un plan de vos pages appelé sitemap, vos pages doivent avoir des URL propres et une structure HTML claire et bien renseignée (bonne utilisation des balises TITLE, META, ALT, Hx).

La présence de liens internes est également nécessaire pour que les moteurs de recherche puissent correctement naviguer sur votre site.

Le nombre de backlinks, c’est-à-dire de liens présents sur d’autres sites et pointant vers le vôtre, est également très importante car elle montre au moteur de recherche la popularité de votre site. De la même façon, le nombre de liens depuis les réseaux sociaux vers votre site montrera sa popularité. Et il n’y  pas que le nombre de liens qui comptent mais également leur qualité c’est à dire que plus le site qui pointe vers le votre est important, meilleur sera le lien. La popularité d’un site par rapport à ses liens entrants est ce qu’on appelle le PageRank.

Enfin, parmi les derniers critères implémenter pour le référencement des sites web, on peut citer la vitesse de chargement et l’adaptation du design aux mobiles et tablettes. Ces critères prennent même de plus en plus d’importance

Comment améliorer le référencement naturel de son site ?

Vous souhaitez analyser le référencement de votre site web et l’optimiser pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche mais ne savez pas comment faire ? Contactez-moi via le formulaire ci-dessous et faisons le point ensemble.

Share this post

Laisser un commentaire

Lire plus d'articles