Pourquoi utiliser WordPress ?

Pourquoi utiliser WordPress pour son site web ?

WordPress qu'est-ce que c'est ?

WordPress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenus. En d’autres termes, c’est un outil qui permet de créer et gérer un site Internet et son contenu plus facilement que par de la programmation “classique”. Si WordPress est si connu, c’est parque c’est un logiciel open-source, libre et gratuit, que vous pouvez donc télécharger gratuitement et installer où bon vous semble.

En termes de parts de marché, WordPress est tout simplement le CMS le plus utilisé dans le monde. WordPress représente environ 30% des sites Internet dans le monde et environ 70% de ceux construits à l’aide d’un CMS, loin devant ses concurrents open-source Joomla et Drupal qui représentent à peine 5 à 10% de parts de marché chacun ou d’autres CMS propriétaires tels que Jimdo, Squarespace ou Wix.

Et pour ce qui est des boutiques en ligne également, WordPress est en tête du classement mondial avec son plugin Woocommerce. Seul Prestashop est devant en termes d’utilisation sur le marché français mais sa croissance ralentit au contraire de Woocommerce. Les autres solutions open-source tels OpenCart et Magento sont bien derrière. Au niveau des logiciels propriétaires,  Shopify et Squarespace sont en bonne progression mais toujours derrière Woocommerce.

Les avantages et les inconvénients de WordPress

WordPress présente de nombreux avantages. En plus d’être libre et gratuit, son coeur est plutôt bien optimisé et sécurisé.

Grâce à sa grande communauté, il existe aussi aujourd’hui de nombreux thèmes et plugins permettant de personnaliser son apparence et d’ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités à son site. Or, certains thèmes et plugins douteux recèlent des failles de sécurité pouvant ouvrir les portes de votre site aux pirates d’autant plus que WordPress, de par son importance, est devenu une cible de choix.

Autre point : le bon référencement des pages de votre site n’est ni évident ni automatique. Il nécessite l’utilisation de plugins SEO et certaines bases en terme de référencement.

Enfin, un autre sujet à critique concernant WordPress est sa supposée lenteur. De base, WordPress n’est pas lent. Ce qui le rend lent, c’est l’utilisation excessive de thèmes et de plugins notamment et également la non-optimisation de la base de données. Certains plugins existent pour améliorer les performances de votre site, certains marchent assez bien, d’autres sont de véritables arnaques. Là aussi, avoir des connaissances en développement web permet d’identifier et d’éliminer les points noirs et la rapidité d’un site n’est pas à négliger quand on sait que les visiteurs n’hésitent pas à faire marche arrière si un site met plus de 3 secondes à s’afficher.

Pourquoi devrais-je payer un site construit sous WordPress ?

Comme nous l’avons vu précédement, WordPress et sa communauté permet aujourd’hui à quiconque de construire un site web sans aucune notion de programmation. Or, c’est comme tout. Vous pourriez très bien construire votre maison vous-même, réparer votre voiture, vous couper les cheveux ou vous arracher les dents sans faire appel à un professionnel.

Tout est possible mais en faisant ainsi, vous risquez déjà d’y passer un certain temps et en plus, bien souvent, pour obtenir un résultat assez moyen. Vous risquez de manquer certains points essentiels comme d’adapter correctement le design aux tablettes et mobiles, mais également de ne pas savoir optimiser le référencement et surtout de ne pas le sécuriser suffisamment !

A l’ère du numérique, votre site web est bien souvent la première chose que vous avez à montrer à vos clients. Ce serait dommage de négliger votre première impression et de perdre des clients potentiels à cause d’un site âgé et inefficace.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel pour construire votre site, y compris sous WordPress. Il y a aujourd’hui, partout en France et à l’étranger, de nombreuses agences web et freelances comme moi pouvant répondre à vos besoins alors n’hésitez plus.

Share this post

Laisser un commentaire

Lire plus d'articles